LES AVANTAGES DES PUZZLES POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES

LES AVANTAGES DES PUZZLES POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES

Jul 13 , 2021

Moroccan Toys

Les puzzles pour enfants sont un complément au développement et à l’apprentissage. En fait, il est scientifiquement prouvé qu’ils sont très efficaces pour promouvoir de nouvelles compétences chez les enfants. En plus de leur apporter de multiples avantages intellectuels et cognitifs à long terme, les casse-têtes constituent une alternative éducative pour les enfants qui apprennent en jouant et un moyen amusant de passer du temps libre en famille.

Si vous avez déjà eu l’intention d’acheter des puzzles pour votre enfant, mais ne l’avez pas encore fait parce que vous les considérez comme un simple passe-temps, voici une liste des avantages, des compétences et des aptitudes que les enfants et les adultes développent lorsqu’ils jouent avec des casse-têtes.

LES CASSE-TÊTES NE SONT PAS N’IMPORTE QUEL PASSE-TEMPS

Contrairement à la croyance populaire, les casse-têtes n’ont pas été inventés comme un passe-temps pour les enfants. En fait, le premier puzzle était une carte de l’Europe créée en 1766 par le cartographe anglais John Spilsbury afin que les enfants issus de la haute société anglaise puissent apprendre la géographie ; cependant, Spilsbury a immédiatement réalisé les énormes possibilités des « dissections », comme on les appelait au début, comme système d’enseignement.

L’invention didactique est devenue à la mode et le cartographe anglais a commencé à vendre des puzzles avec des images des continents et d’autres pays européens.

Aujourd’hui, les puzzles ont évolué vers des formes en 3D, des puzzles dans les applications mobiles et les jeux vidéo et sont devenus l’une des activités de loisirs les plus répandues dans le monde en raison des multiples options qu’ils offrent pour tous les âges. Cependant, malgré la croyance populaire, les puzzles ne sont pas seulement un passe-temps. Plus que des instruments de loisirs, ce sont des outils utiles pour la stimulation, l’exercice mental et l’enseignement en raison des multiples bénéfices qu’ils apportent à la santé cognitive des enfants et des adultes qui prennent l’habitude de jouer avec des casse-têtes.

Les avantages des puzzles pour les enfants et les adultes 0

LES AVANTAGES DES PUZZLES POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES

  • Ils apprennent à mieux se concentrer

Assembler les pièces d’un casse-tête est une tâche minutieuse qui demande aux enfants et aux adultes de regarder les détails, un exercice qui améliore leur capacité de concentration car ils apprennent à concentrer leur attention, à observer de près et à explorer les pièces pour prendre de petites décisions et trouver la solution.

  • Stimuler les capacités spatiales et mathématiques

Les puzzles instruisent les enfants et les adultes sur les différents plans dans lesquels les objets sont placés, encourageant ainsi le développement de la vision spatiale et améliorant le raisonnement perceptif, une activité qui aide les enfants et les adultes à commencer à penser en trois dimensions et à se familiariser avec les formes.

  • Stimuler et développer la mémoire visuelle

L’objectif des casse-têtes est d’ordonner et d’assembler quelques pièces (le nombre dépend de l’âge) pour recréer avec elles une image initiale. Cet objectif contribue à développer la mémoire visuelle des enfants et des adultes, car pour l’atteindre, ils doivent mémoriser le motif et essayer de le regarder le moins possible.

  • Ils connaissent et pratiquent la maîtrise de soi et la réflexion

Lorsque les enfants et les adultes jouent avec des puzzles, ils sont confrontés à des situations difficiles, car il leur faut parfois plus de temps qu’il ne le faudrait pour trouver la bonne pièce. Cela leur permettra de s’entraîner à la tolérance à la frustration lorsqu’ils verront que le casse-tête est difficile à reconstituer et, sans s’en rendre compte, ils mettront en pratique la maîtrise de soi, ce qui les aidera à réfléchir avant d’agir.

  • Améliorer le développement psychomoteur

Saisir les pièces avec les doigts et les placer au bon endroit les aide à affiner de petits mouvements de manipulation, une compétence qui s’améliorera à mesure qu’ils gagneront en précision et en coordination œil-main.

Les avantages des puzzles pour les enfants et les adultes 1

  • Augmente l’estime de soi

Pour un enfant ou un adulte, assembler un casse-tête est tout un exploit. Lorsqu’il le fait, la satisfaction et la motivation sont les premiers sentiments qu’il éprouve. Cela contribue à augmenter son estime de soi, car chaque petit succès qu’il obtient renforce sa confiance en soi et le motive à vouloir en faire plus.

  • Ils induisent la détente

Assembler un puzzle demande beaucoup de concentration. Le fait de se concentrer sur ce sujet aide les enfants et les adultes à oublier leur environnement et donc à réduire leur niveau d’anxiété et de tension.

  • Ils contribuent à renforcer les relations familiales

Réaliser un casse-tête est un moment de famille classique lors du week-end. Partager ces moments favorisera l’attachement, renforcera la relation parent-enfant et procurera des souvenirs mémorables.

Enfin, avec les puzzles, les enfants et les adultes apprennent également à organiser les informations car ils doivent mettre les pièces dans l’ordre.

Toutes ces actions que les enfants et les adultes accomplissent lorsqu’ils jouent et résolvent des casse-têtes, aussi simples soient-ils, ont un grand impact sur leur développement psychologique et cognitif.