Pourquoi les puzzles sont-ils d’une importance si capitale dans le développement des enfants ?

Pourquoi les puzzles sont-ils d’une importance si capitale dans le développement des enfants ?

Jul 13 , 2021

Moroccan Toys

Les puzzles constituent une activité fascinante à laquelle on peut consacrer son temps, qu’on soit jeune ou moins jeune. C’est très amusant, et qui plus est, cela influe positivement sur notre processus de réflexion. Lorsque de très jeunes enfants sont occupés à faire des puzzles, ils exercent leur motricité fine et leur habileté cognitive. Découvrez à partir de quel âge on peut faire des puzzles, les différents types de puzzles qui existent, à quel point les puzzles HABA sont dignes de confiance et tout ce que l’on peut faire d’autre avec des puzzles.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire des puzzles ?

img-ab-wann-koennen-bilder-puzzeln.jpg

Vous pouvez vous lancer dans l’aventure des puzzles avec votre enfant entre 12 et 18 mois, en fonction du développement de sa perception visuelle et de sa motricité fine, qui varie d’un enfant à l’autre. Observez votre enfant et posez-vous les questions suivantes : Votre enfant est-il capable de saisir sciemment des objets ? Fait-il usage de la préhension fine ou en d’autres termes : soulève-t-il les objets en les saisissant entre le pouce et l’index et en les tournant et retournant ? Est-il capable de reconnaître des formes et de les différencier ? Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, votre enfant est en âge de découvrir l’univers palpitant des puzzles. Inutile de forcer les enfants à s’y intéresser. La motivation doit toujours venir de votre enfant.

À partir de quel âge les puzzles sont-ils judicieux pour les bambins ?

img-Ab-welchem-Alter-macht-Puzzeln-mit-Kleinkindern-Sinn.jpg

Les puzzles à encastrer ou puzzles en bois à boutons se prêtent idéalement à l’initiation aux puzzles des bambins grâce à leur illustration facile à compléter en assemblant peu de pièces faciles à saisir. Il en va de même pour les puzzles à cadre en bois dans lesquels on assemble des illustrations aux couleurs gaies ou des pièces de puzzle en bois grand format pour former une illustration. Les puzzles permettent alors d’exercer la motricité fine et aiguisent la perception des formes. Il est également important de garder à l’esprit que les bambins ne peuvent généralement se concentrer que brièvement sur un puzzle. Il est donc très utile qu’un parent assiste le débutant dans son jeu de puzzle à assembler.

Qu’apprennent les enfants en faisant des puzzles ?

img-Was-lernen-die-Kinder-durch-Puzzles.jpg

En faisant des puzzles, les enfants exercent leur motricité fine, ils améliorent leur coordination main-œil et s’entraînent à se concentrer et à prendre patience. Ils apprennent à résoudre des problèmes avec stratégie de manière structurée, en l’occurrence par le tri répété des pièces de puzzle. De plus, les puzzles permettent aux enfants de mieux identifier les formes qui conviennent et les couleurs. En outre, leur capacité de concentration et leur mémoire, notamment la mémoire immédiate, se développent. Ils apprennent également à persévérer et à accepter la frustration. Les puzzles pour enfants ont donc d’innombrables effets positifs sur les compétences manuelles, le développement cognitif et la perception visuelle. Et n’oublions pas qu’à la fin, les bambins sont récompensés par une magnifique illustration lorsqu’ils terminent le puzzle, et ils se réjouissent d’avoir réussi. Les puzzles maintiennent donc l’esprit en forme et procurent du bonheur !

Quels types de puzzles conviennent aux enfants ?

img-verschiedene-puzzles.png

Il existe une grande variété de puzzles. Ils se distinguent tout d’abord par leur matériau et leurs illustrations, mais aussi par leur niveau de difficulté. On peut toutefois retenir la règle générale : plus l’enfant grandit, plus le niveau de difficulté sera élevé. Cette difficulté dépend de plusieurs facteurs : le nombre et la taille des pièces, le détail d’une illustration et la disposition de ses couleurs ainsi que la qualité. Il existe des puzzles en bois ou en carton. Le niveau de difficulté varie en fonction de la découpe des pièces, de l’épaisseur et de la souplesse des pièces. Un nombre important de pièces, des puzzles à la forme plus petite avec des contours complexes et des illustrations très détaillées compliquent l’assemblage des pièces et rendent le puzzle globalement plus compliqué.

Quels puzzles conviennent à quel âge ?

img-breit-welches-alter.jpg

Les puzzles n’offrent leurs nombreux avantages que lorsque l’enfant fait un puzzle adapté à son âge et à son développement. Pour qu’il prenne vraiment plaisir à cette occupation, il est conseillé de choisir un niveau de difficulté qui lui convient. Par ailleurs, les enfants se réjouissent lorsque vous, en tant que parent, l’aidez à faire le puzzle, surtout quand il est assez compliqué.

De 1 à 2 ans/de 12 à 24 mois

img-bubble-1-jahre.png

Pour les enfants à partir d’un an, les puzzles à boutons de préhension conviennent idéalement, car les pièces sont faciles à saisir. De même, les puzzles en bois ou à cadre en bois convient aux plus jeunes, car ils sont robustes. Le puzzle est facile : il y a peu de formes à assembler pour former les images. Pour susciter l’intérêt des bambins, les illustrations présentent généralement des couleurs gaies. Elles représentent des images très appréciées, comme des animaux et des véhicules, des univers thématiques spécifiques, comme la ferme et le chantier, ou des scènes de la vie de tous les jours des enfants, ce qui invite à s’exprimer à l’oral et à élargir son vocabulaire. Vous trouverez également une multitude de puzzles adaptés à cette tranche d’âge sur haba.fr sous la rubrique Puzzles.